Visite du Holcim Innovation Hub
1. Introduction
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Bienvenue au Holcim Innovation Hub ! Ouvert en 2023, cet espace sert de laboratoire de co-création destiné à accélérer la construction bas carbone et circulaire, en réunissant les principaux acteurs de la chaîne de valeur de cet industrie.
Depuis son inauguration, le Pôle a accueilli plus de 3000 visiteurs du monde entier, allant des architectes aux promoteurs immobiliers en passant par les autorités publiques et les universitaires.
Et aujourd'hui, nous sommes ravis de vous accueillir !
L'espace que vous allez explorer est le showroom de notre innovation, présentant la gamme de solutions de construction durables d'Holcim.
2. Stratégie de décarbonation
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: L'environnement bâti représente 38% des émissions mondiales de CO2 - c'est pourquoi Holcim s'est donné pour mission de décarboner la construction tout au long de son cycle de vie.
Notre stratégie de décarbonation repose sur quatre piliers.
Tout d’abord, des opérations vertes : nous décarbonons nos propres processus de production pour devenir une entreprise neutre en carbone. Cela va du passage aux énergies alternatives au déploiement de technologies de captage, utilisation et stockage du dioxyde de carbone appelé couramment “CCUS”. Nous pouvons également décarboner nos produits - comme vous le verrez aujourd'hui.
Nous donnons à nos clients les moyens de construire mieux, avec moins, grâce à nos bétons et ciments à faible teneur en carbone, ainsi qu'à des solutions innovantes de conception intelligente permettant de réduire les volumes de matériaux utilisés sans diminuer la résistance du produit fini.
Nous proposons également des solutions pour rendre les bâtiments plus durables pendant leur utilisation, en améliorant leur efficacité énergétique, en prolongeant leur durée de vie, ainsi qu'en les intégrant à la nature.
Enfin, à la fin du cycle de vie d'un bâtiment, nous encourageons la circularité de la construction en recyclant les anciens matériaux pour en faire de nouvelles solutions de construction.
Toutes les solutions que vous verrez aujourd'hui jouent un rôle dans cette stratégie de décarbonation.
3. Matériaux à faible teneur en carbone
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Le béton est le matériau le plus utilisé au monde derrière l'eau, mais le composant qui les lie - le ciment - est responsable d'environ 7% des émissions mondiales de CO2.
Sa fabrication nécessite de chauffer du calcaire jusqu’à une température d’environ 1500°C pour former un matériau appelé le clinker qui est ensuite broyé et mélangé avec du gypse pour former du ciment. La cuisson du clinker emet du CO2 à la fois par la consommation d’énergies mais également par la réaction chimique de décarbonatation du calcaire.
C'est pourquoi, Chez Holcim, nous transformons nos opérations en remplaçant le clinker par des matériaux réactifs décarbonés tout en garantissant 100% de performances avec au moins 30% de CO2 en moins.
Le résultat est le ciment à faible teneur en carbone ECOPlanet et le béton à faible teneur en carbone ECOPact, des marques de plusieurs milliards de francs suisses qui ouvrent la voie à la décarbonation de la construction.
Nous jouons avec la recette du béton (également connue sous le nom de formulation) - ciment, eau, sable, adjuvant et granulats (roches concassées) - pour réduire son empreinte CO2 en utilisant des matériaux alternatifs pour remplacer partiellement le clinker. Vous pouvez en voir quelques-uns dans cette exposition.
4. Conception intelligente
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Pour vraiment décarboner la construction, nous devons aussi considérer la conception pour utiliser une quantité minimale de matériau pour une résistance maximale.
Dans cette section, vous verrez différentes solutions qui nous permettent de réduire la quantité de matériau utilisé, que ce soit en augmentant sa résistance - comme c'est le cas avec nos bétons DYNAMax et Ductal, ainsi que les dalles préfabriquées CPC renforcées de fibres de carbone - ou en le plaçant uniquement là où c'est nécessaire à l'aide d'une imprimante 3D, grace a notre gamme de béton d’impression TectorPrint. Vous pouvez d'ailleurs voir TectorPrint en action à l'extérieur ! Nous l'avons utilisé pour construire Phoenix, un pont en béton imprimé en 3D, qui tient uniquement par compression.
Permettre une conception intelligente est essentiel pour aider nos clients à construire mieux avec moins.
5. Plus de nature dans les villes
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Un élément clé de notre parcours de décarbonation est d'intégrer plus de nature dans les espaces bâtis.
Dans cette section, vous verrez quelques exemples de bétons qui permettent à nos clients de construire avec la nature : le béton bioactif, pour les applications de murs vivants et de récifs artificiels ; le béton biosourcé, en incorporant des copeaux de bois ou de la biomasse comme matières premières alternatives pour réduire l'empreinte CO2 ; et Hydromedia, un béton perméable, une solution de gestion des eaux pluviales qui aide à prévenir les inondations et réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain.
Vous pouvez d’ailleurs voir Hydromedia en action en appuyant sur le bouton argenté situé sur l'installation.
6. Efficacité énergétique et rénovation verte
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Notre engagement à décarboner la construction ne s'arrête pas à la phase de construction : 70% des émissions de CO2 de l'environnement bâti sont générées au cours de l’utilisation des bâtiments. Cela signifie que les consommations énergétiques des bâtiments comme le chauffage, la climatisation et l’alimentation électrique - doivent aussi être décarbonées.
Dans cette section, vous verrez les solutions d'Holcim pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que celles pour la rénovation verte afin de maintenir les bâtiments existants en service le plus longtemps possible.
Nos systèmes Elevate permettent des toits frais, solaires et verts, et nos bardeaux Malarkey offrent des solutions de toiture durables et résistantes aux intempéries. Regardez de plus près l'exposition pour voir leur composition qui inclut des granulés innovants réduisant la pollution de l’air.
De l'autre côté, vous verrez des solutions de construction spécialisées, conçues pour prolonger la durée de vie de nos bâtiments comme les mortiers Tector, les systèmes d'isolation PRB et les adhésifs et revêtements Compaktuna.
Lorsque vous passerez à côté, essayez de soulever les cubes de mousse isolante Airium à base de ciment - comparé au cube de ciment pur, vous remarquerez qu'il sont légers comme l'air !
7. Construction circulaire
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Au rythme actuel de l’urbanisation et de la croissance démographique, nous sommes sur le point de consommer 2,3 planètes par an d'ici 2040. Pour rester dans les limites de notre Terre, nous devons changer de vitesse : passer d'une économie linéaire "prendre-faire-jeter" à une économie circulaire "réduire-réutiliser-recycler". Ce qui signifie changer fondamentalement notre façon de construire.
Chez Holcim, nous déployons ECOCycle, notre plateforme technologique circulaire propriétaire, pour recycler les matériaux issus de la démolition - comme ceux que vous voyez devant vous - en de nouveaux matériaux et solutions de construction.
8. Technologies de nouvelle génération
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: À quoi ressemble l'avenir de l'industrie de la construction ? Pour le savoir, il nous faut développer les technologies de nouvelle génération, à la fois en les déployant dans nos propres opérations, au sein du groupe Holcim - comme c'est le cas avec le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, ou CCUS - et en nous associant à des startups qui développent des solutions disruptives destinées à transformer notre façon de construire.
Grâce à Holcim MAQER Ventures, nous développons constamment notre écosystème d'innovation ouverte.
9. Conclusion
Appuyez sur play pour l'audio :
Transcription: Comme vous l'avez vu tout au long de votre visite, les solutions pour décarboner le secteur du bâtiment existent déjà aujourd'hui.
Mais pour que cela devienne une réalité, nous avons besoin de tous les acteurs de la construction : les gouvernements, les investisseurs, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs et les universités ont tous un rôle à jouer pour promouvoir et accélérer la construction durable.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir neutre en carbone.